Essai du Joker (1)

présentation | construction

accueil | avions | chaumont-semoutiers | le club | constructeurs amateurs | infos

 

Samedi 14 février 2004, nous sommes allés à la rencontre d'un petit avion et d'un personnage de l'aviation légère, chez Louis PENA à DAX.

Malgré une météo peu favorable, nous avons pu faire un essai du dernier né du concepteur landais, le JOKER.
C'est un bi-place d'entrainement et de voltigze (1er cycle). Nous sommes revenus ravis... et impatients de revoler sur cet avion.

 Depuis ses essais, notamment dans INFO PILOTE et VOL MOTEUR, le JOKER a reçu des carenages sur son train principal, ainsi que la jambe du train avant (issue d'un Rallye).

 Le JOKER n°01 (F-PJOK) est équipé d'un LYCOMING 0-235 de 108 hp et d'une hélice bipale métalique à pas fixe (anciennement montée sur un CESSNA 150).

 

L'alimentation en essence est assurée en vol dos par un réservoir spécialement équipé, avec un système de plongeur, et un carburateur ELISON EFS-3.

L'alimentation en huile est confiée à un traditionnel système CHRISTEN

 
 

Louis PENA, nous fait la visite de son petit dernier...

L'équipement est minimaliste, badin, altimètre, accéleromètre et paramètres moteur.

Détail sur le train principal.
Les volets de type "Fowler" couvrent environ un tiers de l'envergure, laissant la place à des ailerons immenses et très efficaces, notamment gràce aux palettes triangulaires que l'on observe sous l'aile...
 

 L'efficacité des ailerons tient aussi à la position de l'axe de rotation, qui les faits "déborder" du profil lorsqu'ils sont braqués.

 L'empenage, et ses gouvernes largement
proportionnées et compensées.

SUITE