le PROJET JOKER

l'essai | construction 

accueil | avions | chaumont-semoutiers | le club | constructeurs amateurs | infos

 

Le PROJET

2003, c'est le centenaire du premier vol des frères WRIGHT, le 90ème anniversaire de la première boucle d'Adolphe PEGOUD... en 2004, l'Aéro-Club se lance dans la construction
d'un avion destiné à enrichir sa flotte d'un avion performant, economique et très polyvalent.
Le but est d'offrir aux pilotes de l'Aéro-Club un très bel avion pour un coût mesuré, et cela grace au travail d'équipe des pilotes pour mener à bien ce projet.

images et commentaires de la Construction

 

L'AVION

L'avion choisi a été conçu par Louis Pena entre 2000 et 2002. Il s'agit d'un bi-place cote-à-cote, destiné à l'école de base et présentant une sérieuse aptitude à la voltige. Il est construit en bois et peut supporter des accélarations de +7 à -5 G, ce qui est très résistant.

La motorisation retenue par l'Aéro-Club est un Lycoming 120 ch, permettant de maintenir un prix de l'heure modéré, notamment en vue de l'école de base.Cette cellule peut supporter des motorisations allant jusqu'à 180 ch.

Louis Pena, son conscepteur, est une figure de l'aviation légère française. Il fut trois fois champion de France de Voltige (1979-80-81) et fit partie de l'équipe de France de Voltige de 1978 à 1986. Après avoir servi au sein de l'ALAT, Louis Pena fut pilote d'essai chez Mudry et participa notamment aux essais du Cap-21 et du Cap-X.

 

en couverture de "VOL MOTEUR"

  Le JOKER n'est pas sa première conception. Son premier avion fut le CAPENA, monoplace de voltige inspiré du CAP 21, puis le BI-LOUIS, bi-place de voltige en tandem, et enfin de DAHU, quadri-place destiné au vol en montagne.

Le JOKER répond aux caractéristiques des voltigeurs modernes, en bois pour la faiblesse du cout de construction, tout en préservant d'excellentes propriétés de solidité, avec une aile trapezoïdale équipée de grands ailerons compensés statiquement et aérodynamiquement. Ses performances en roulis son impressionantes 220°/sec contre 160°/sec pour le CAP 10.

Il peut etre équipé d'un train classique ou d'un train tri-cycle, modèle retenu pour notre JOKER.


caractéristiques techniques
 envergure : 8 m  masse à vide : 480 kg  V. croisière: 200 km/h
 surface alaire : 10,4 m2  charge utile : 220 kg  VNE 300 km/h
 largeur cabine 1,10 m  facteur de charge +7/+5 (+10/-8 à rupture)  VSO 85 km/h

images et commentaires de la Construction