Ecole de pilotage

   téléchargements |


accueil | avions | chaumont-semoutiers | le club | constructeurs amateurs | infos

 

  apprendre
à piloter

 

  pour les jeunes

à paritir de 13 ans
de 15 à 21 ans

 

  S'incrire :
tarif

 

 

 

 

 

 

 

 Quelles sont les conditions à remplir?

On peut piloter seul un avion à partir de 15 ans et être tituaire de sa licence de pilote privé (PPL) à partir de 17 ans.

Il faut passer une visite médicale afin de vérifier l'aptitude physique du futur pilote. Cette visite doit être repassée tous les cinq ans avant 40 ans et tous les deux ans après 40 ans. (NB: le port de verres correcteurs n'est pas un obstacle au pilotage!).

L'Aéro-club vous dirigera vers un medecin agrée par l'administration de l'Aviation civile.

 
les deux avions du Club sont dédiés à l'école de pilotage

 Combien ça coute?

Il faut compter environ une trentaine d'heures de vols pour atteindre le BREVET DE BASE, ce qui représente un cout d'environ 1800 à 2300 Euros pour une formation qui se déroule environ sur un an.

Ce Brevet de base permet de voler seul dans un rayon de 30 km autour du terrain de départ. Avec l'autorisation de l'intructeur, vous pouvez aussi faire des navigations et emmener des passagers.

La licence de pilote privé européene (PPL) peut etre passée apres environ 50 heures de vol, soit un cout de 1500 à 2000 Euros supplémentaires par rapport au brevet de base.

Et si je veux simplement essayer?

Aucun problème! l'Aéro Club vous propose un premier contact avec l'aviation en compagnie d'un instructeur, comprenant une présentation de la formation et un premier vol pour le prix d'une demi heure de vol.

 

 

 

 Anne-Marie WILHELEM
Instructeur et Chef Pilote

 

  Damien WILHELEM
Instructeur

La formation initiale
Les premières leçons permettent la maitrise du pilotage de base, c'est à dire faire évoluer l'avion dans un environnement libre, sans contrainte d'espace ou de temps. Il s'agit de se familiariser avec les commandes de l'avion et avec les sensations. Puis, les exercices appris seront mis en application dans le pilotage précis qui permettra d'insérer l'avion dans des trajectoires précises en navigation ou en circuit de piste.

Le lacher
Une fois le pilotage précis acquis, vous pourrez effectuer vos premiers vols seuls à bord, dans un premier temps en tour de piste puis un peu plus loin.

Le Brevet de Base (BB)
Il est une première étape qui permettra des vols seuls à bord, après un examen théorique puis un examen pratique

Le Brevet de Pilote (PPL)
La formation complémentaire porte essentiellement sur la navigation et la gestion des vols plus long, ainsi que sur la prise en compte d'aérdrome de différentes natures.

 

 

 

ET SI NOUS SUIVIONS UNE PREMIÈRE LEçON DE PILOTAGE?

L'Aéro club vous propose de suivre une première leçon de pilotage sur le web...en route ou plutôt EN VOL !

cliquez ici (suite)

Pour les jeunes

A partir de 13 ans, l'Aéro-Club accueille les jeunes qui peuvent passer le Brevet d'Initiation Aéronautique. Au cours de l'année scolaire, des cours théoriques sont dispensés chaque mercredi par Philippe SAUTOT. A la fin de l'année, les élèves effectuent des leçons pratiques de pilotage.
Le succès au BIA permet l'attribution d'une bourse par la Fédération Française Aéronautique.

A partir de 15 ans, les jeunes peuvent commencer les leçons de pilotage et voler seuls à bord. Chaque étape de la formation (1er vol seul à bord, brevet de base, brevet PPL, 1er cycle de voltige) donne lieu à l'attribution d'une bourse.

Pour plus de renseignements : achm@tiscali.fr
03,25,03,05,92